Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu d'étymologie toponymique arabisante (= origine des noms de lieu)

Le mont Canigou
Wikipedia: Le pic du Canigou (catalan : Pica del Canigó) est le haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées, sur le massif du Canigou. Il est situé dans le Conflent, département des Pyrénées-Orientales, et culmine à 2 784 mètres d'altitude.
On nous explique classiquement que Canigou signifierait le sommet en coin ou en dent de chien.

Connaissant l'arabe, j'y vois plutôt Qarn el Ghoul = le pic de l'ogre

ou le pic d'Algol, Algol étant une étoile de luminosité variable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Goule

Cette hypothèse arabisante est confortée par le nom de l'arête principale qui mène au sommet: l'arête du KAZEMI. Ca ne sonne pas très latin mais beaucoup plus arabe. En arabe, KAZEM est un prénom, un nom et un qualificatif. Ainsi, en Iraq une mosquée s'appelle al Kazemyia. 
La racine KZM réfère à la maîtrise de soi, à la retenue et en effet, pour atteindre le sommet en passant par le chemin de crête, il vaut mieux maîtriser ses pas pour éviter de tomber d'un côté ou de l'autre de l'arête....

Ramatuelle
Wikipedia: Ramatuelle est une commune française du département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est située sur la presqu'île de Saint-Tropez.
Ramatuelle et toute la péninsule de Saint-Tropez fut sous domination arabo-musulmane de 890 à 972 
Pour une oreille arabisante, Ramatuelle évoque immédiatement Rahmatu Llah, la miséricorde divine.

Saint-Tropez
Quel est ce saint qui ne figure pas dans le calendrier ?
Je pense que Tropez est à rapprocher du grec trapeza (= la banque, le comptoir) qui a donné trapèze en français, sans doute du fait de la forme trapézoïdale du comptoir avec le vendeur/banquier sur le petit côté et la clientèle sur le grand côté.

Il faut noter qu'en Méditerranée, deux villes s'appellent Tripoli, une sur la côte libyenne et une sur la côte libanaise, en arabe, Tarablouz. Ces deux villes étaient des comptoirs établis par les musulmans aux 15e/16e siècle quand l'Empire ottoman déployait ses réseaux commerciaux.

Remarquons que sur la côte turque de la mer Noire, on trouve Trébizonde, en turc Trabzon, et en Azerbaïdjan, la capitale Tabriz qui ont la même origine.

Donc Saint-Tropez à l'époque ottomane, était un comptoir musulman, et après la Reconquista espagnole, il fut christianisé par canonisation. 

Massif de l'Esterel
Wikipedia: Le massif de l'Esterel est un massif montagneux volcanique de faible altitude qui s'étend sur 32 000 hectares. Situé sur le bord de la mer Méditerranée, il couvre le sud-est du Var et déborde sur les Alpes-Maritimes.
Diverses étymologies sont proposées dans Wikipedia, J'en rajouterai une arabisante : Astaghafirullhaï = je demande pardon à Dieu

Mazamet
Wikipedia: La ville de Mazamet est à l'origine peuplée d'habitants qui furent délogés d'Hautpoul. Lors de la croisade des Albigeois, Simon de Montfort attaqua la forteresse et la détruisit après en avoir égorgé les habitants. Ceux qui en réchappèrent s'enfuirent, et, au retour de la paix en France, ils fondèrent le village de Mas aimat (pays aimé) sur les rives de l'Arnette, qui deviendra par la suite Mazamet.

Les vocables arabes latinisés transcrivent le Q en Z, comme dans Sharqyun (Orientaux) qui devient Sarrazin. Partant de là, Mazamet pourrait provenir de Maqamat qui désigne le lieu-dit, la tombe.


Modane
Wikipedia: Modane (prononcé [mɔ.dan]) est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Commune de la vallée de la Maurienne, elle appartient en outre au parc national de la Vanoise.
L'orthographe moderne Modane n'est pas attestée avant 1700. Antérieurement, on trouve Amoudane, Amaudane, Amaldanus. La voyelle initiale est donc tombée (prise pour la préposition à). Pourrait provenir d'un nom propre, celui du tenancier d'une manso, Amaudanes, mentionné dans un cartulaire du xiie siècle.

Pour un arabisant, Modane a la même origine que Médine qui signifie la ville, pluriel moudoune.
Il est d'ailleurs frappant, quand on voyage en train dans la région, le chemin de fer passe successivement par Saint-Jean-de-Maurienne, Bourg-Saint-Maurice puis Modane. Deux saints avant de tomber chez les Sarrasins !

Tag(s) : #Erudition Français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :